Découvrez 5 étirements faciles pour assouplir le haut du dos. Toutes ces postures sont accessibles et adaptées pour les débutants. Durant chaque étirement, essayez de maîtriser et de rester connectez à votre respiration. La respiration est un vecteur puissant dans la progression de votre souplesse. Elle permet au muscle de se détendre et donc de mieux s’assouplir.

Ces postures peuvent être effectuées autant que vous le souhaitez, à n’importe quel moment de la journée, que ce soit le matin, le soir ou lorsque vous ressentir des tensions dans le haut du dos. Grâce à ces postures, vous pourrez apercevoir une amélioration dans votre posture et soulager toutes les douleurs de dos.

Découvrez mon autre article dans le blog sur les étirements du dos pour débutants. Dans cet article pour trouverez des exercices pour développer votre souplesse ou soulager les douleurs dans tout le dos.

Enfant étiré

Asseyez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons. En expirant, basculez le haut du corps sur les cuisses. Placez les bras le long des oreilles en gardant les bras tendus avec les coude décollés du sol. Cherchez à allonger les bras vers l’avant au maximum et enfoncer les fesses dans les talons afin d’allonger le dos. Restez dans cette posture cinq longues et profondes respirations.

Chat-Vache

Installez-vous à quatre pattes, les poignets sous les épaules, les genoux sous les fesses et les doigts de pieds crochetés. En inspirant, creusez le dos et regardez le ciel, puis expirez en plaçant le menton à la poitrine et arrondissez le dos. Enchaînez les deux posture avec la respiration pendant cinq fois.

L’aiguille enfilée

En étant à quatre pattes, inspirez et levez le bras droit tendu vers le ciel en le suivant du regard. Expirez en passant le bras sous le buste pour le déposer sous l’épaule gauche. Déposez ensuite la joue droite sur le sol. Restez ici cinq respirations, puis faites la même chose de l’autre côté.

L’aigle

Asseyez vous sur les genoux, les fesses sur les talons. En inspirant, allongez le dos, pliez les bras devant vous en plaçant le bras droit au-dessus du bras gauche. Collez les dos des mains l’une contre l’autre, ou si c’est accessible, attrapez les paumes de main. Expirez. En inspirant profondément levez les coudes vers le ciel en suivant les mains du regard, puis expirez, basculez le buste contre les cuisses. Restez là cinq longues et profondes inspirations, expirations. Ressentez l’étirement dans le haut du dos à droite. Changez ensuite de côté.

Charrue

Allongez vous sur le sol, les bras le long du corps, paumes de mains sur le sol. Poussez dans les bras pour décoller les fesses vers le ciel. En gardant les jambes serrées et tendues, basculez les pieds derrière la tête autant que possible jusqu’à toucher le sol. Maintenez la tête dans l’axe pour protéger la nuque. Restez ici cinq profondes respirations, puis allongez vous à nouveau dans le sol.

Dites moi en commentaires si vous avez aimé cette séquence et les effets que cela vous a apporté sur le court et long terme.

Bons étirements 🙂

Vous avez aimé l'article? Vous êtes libre de le partager :)

3 commentaires

Laisser un commentaire