Les jambes lourdes sont les symptômes d’une pauvre circulation sanguine et lymphatique. Pour contrer ce problème, certaines postures de yoga peuvent vous aider.

Plusieurs facteurs peuvent entrainer une circulation sanguine et lymphatique insuffisante. Les journées de grandes chaleurs ou pendant une longue période de sédentarité provoquent généralement cette sensation de jambes lourdes.

Les exercices que je vous propose peuvent être fait à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez rester aussi longtemps que besoin dans chacune des postures. Vous n’avez besoin d’aucun accessoire spécifique, si ce n’est un mur, une porte ou éventuellement un arbre.

Une bonne hydratation tout au long de la journée est une autre solution pour vous aider à stimuler rapidement la circulation de la lymphe et du sang dans le corps et ainsi éviter les jambes lourdes.

Découvrez les 5 postures de yoga à faire pour atténuer les jambes lourdes facilement :

Chien tête en bas

Placez vous en posture de la table, à quatre pattes. En expirant, poussez dans les jambes et dans les bras en plaçant les jambes un petit plus vers l’arrière. Poussez les épaules vers l’arrière pour allonger le dos. Pliez les jambes en allongeant le dos pendant cinq respirations. Sans bouger les placement du dos, tendez ensuite la jambe droite et pliez la jambe gauche puis alternez d’une jambe à l’autre 10 fois. Tendez les deux jambes si c’est accessible pendant 5 longues respirations par le nez.

Pont jambe tendue

Allongez-vous sur le sol. Pliez les jambes. Poussez dans les jambes pour décoller les fesses et pousser le bassin vers le ciel. Placez les épaules sous la poitrine en crochetant les doigts sous les fesses. Poussez dans les épaules pour pousser le bassin un peu plus haut vers le ciel. Levez ensuite la jambe droite tendue vers le ciel pendant 5 respirations, puis changez de jambe.
Ramenez ensuite les genoux à la poitrine en crochetant les doigts au-dessus des genoux. Tirez les genoux vers vous pour 5 respirations.

Chandelle

Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, paume de main sur le sol. Poussez dans les bras pour décoller les fesses en plaçant les mains dans le bas du dos. Pointez les jambes vers le ciel pour former une ligne droite des épaules, jusqu’au bout des doigts de pied. Gardez la tête dans l’axe pour protéger la nuque. Restez dans cette posture 10 respirations.

Charrue

En partant de la posture de la chandelle, expirez et basculez les jambes serrées pour les poser sur le sol derrière la tête. Engagez le dos pour pousser les fesses vers l’arrière et vers le haut. Gardez les bras sur le sol en crochetant les doigts. Restez dans cette posture 10 respirations.

Jambes contre le mur

Allongez-vous sur le sol. Collez les fesses le plus possible contre le mur et tendez les jambes le long du mur. Restez dans cette posture minimum 10 respirations. Si vous avez les fesses collées contre le mur, laissez les jambes tomber de chaque côté pendant 10 respirations.

Bons étirements ! 🙂

Vous avez aimé l'article? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire