Regardez la télévision n’est pas toujours synonyme de fainéantise. Plutôt que de rester allonger dans le canapé, utilisez ce temps de repos travailler votre souplesse en douceur.

S’étirer devant la télé permet de rester longtemps dans chaque posture, comme dans un cours de yin yoga. Essayez de rester cinq minutes de chaque côté dans chacune des postures ci-dessous, en relâchant votre corps au fur et à mesure pour ressentir tous les bienfaits de la posture.

Ces étirements ne doivent pas être douloureux. Entrez dans chaque posture en douceur. Si vous ressentez une douleur trop intense, relâchez délicatement la posture pour passer à la suivant ou arrêter l’étirement. Si une douleur persiste n’hésitez pas à consulter un docteur.

Ces exercices peuvent être effectués sur le canapé ou sur le sol, selon ce que vous préférez.

Papillon

Asseyez vous sur les fesses. Laissez les genoux tomber de chaque côté vers le sol en collant les plantes de pied l’une contre l’autre. Allongez le dos et rapprochez les pieds au maximum contre vous. Inspirez allongez-vous vers le ciel. Expirez, en maintenant le dos droit, les épaules vers l’arrière et les coudes contre vous, basculez vers l’avant.

Etirements des flancs

Asseyez-vous en tailleur. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, basculez le buste sur la droite. Posez la main droite sur le sol et le bras gauche le long de l’oreille en penchant la tête sur la droite. Si c’est accessible pour vous, déposez l’avant-bras droit sur le sol.

Torsions

Asseyez-vous en tailleur, le dos tourné à la tv. En inspirant, allongez le dos vers le ciel. Expirez, tournez le buste à droite. Placez la main droite derrière la fesse droite et le dos de la main contre l’extérieur de la cuisse droite. Tournez la tête au-dessus de votre épaule droite pour regarder l’écran de tv. Gardez le dos allongé au maximum et tournez de plus en plus. Faites ensuite la même chose de l’autre côté.

Sphinx

Allongez-vous sur le ventre, les jambes tendues allongées vers l’arrière. Posez les avant-bras sur le sol, les coudes sous les épaules. Poussez dans les bras pour allonger la nuque vers le ciel et les épaules vers le sol et vers l’arrière.
Si vous ne pouvez pas garder la tête dans l’axe pour regarder la tv en même temps, restez dans cette posture avec la tête tournée à droite. Changez ensuite de sens pour faire la même posture avec la tête tournée de l’autre côté.

Ecrasement facial

Ecartez les deux jambes pour former un « V » avec les deux jambes tendues. Gardez les pointes de pieds flex vers vous, tournées vers l’extérieur. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, en gardant le dos long, basculez le buste vers l’avant pour placer les mains au sol. Si c’est accessible placez les avants-bras ou tout le buste au sol. L’objectif n’est pas d’arrondir le dos pour déposer le front au sol, mais d’allonger le dos pour déposer le ventre en premier.

Demi pigeon sur le dos

Allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes. Décollez le pied gauche pour poser la cheville droite au-dessus du genoux sur la cuisse. Poussez le genoux droit vers l’avant. Attrapez l’arrière de la cuisse gauche ou si c’est accessible le tibia avec les deux mains crochetées dessus. Tirez la jambes gauche vers vous autant que possible pour ressentir l’étirement dans la hanche droite. Tournez la tête pour regarder l’écran de télé et changez ensuite de sens.

Bons étirements ! 🙂

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