Etre assis tous les jours devant un ordinateur ou en voiture pendant des heures peut créer à terme de multiples douleurs et des mauvaises postures. S’étirer permet de relâcher les muscles et les tensions durant vos journées de travail.

S’étirer quand vous en ressentez le besoin permet de vous vivifier efficacement, en quelques minutes seulement. Vous vous sentirez moins fatigué car faire des étirements améliore la circulation sanguine.

Ces exercices peuvent être fait en toute discrétion si vous travaillez dans un open space. N’hésitez pas à faire ces étirements dès que vous en avez besoin, idéalement toutes les deux heures.

Rotations de la nuque

Asseyez-vous le dos long. En expirant, basculez la tête à droite pour faire 5 rotations dans un sens. Faites ensuite la même chose de l’autre côté.

Etirement des triceps

Allongez le dos vers le ciel. Inspirez, allongez le bras droit vers le ciel et pliez le bras pour déposer la main dans le dos. Placez la main gauche sur le coude droit pour tirer le bras droit vers le sol. Restez 5 longues et profondes respirations puis changez de bras.

Ouverture de la poitrine

Allongez le dos vers le ciel et basculez légèrement le buste vers l’avant. En inspirant, crochetez les doigts dans le dos pour coller les paumes de main l’une contre l’autre. En expirant, tendez les bras, creusez le dos et décollez le menton pendant 5 respirations.

Torsions

Inspirez, allongez le dos. Expirez, tournez le buste à droite pour attraper l’extérieur droit du siège avec la main gauche et l’extérieur droite du dossier avec la main droite puis tournez la tête pour regarder au-dessus de votre épaule droit. Restez 5 respirations ici, puis faites la même chose de l’autre côté.

Pince

Asseyez-vous au bout du siège de votre siège, les jambes collées et tendues sur le sol avec les pieds flex. En inspirant, allongez le dos vers le ciel. Expirez, maintenez le dos droit en basculant le buste vers l’avant pour coller le ventre contre les cuisses. Attrapez les tibias, les chevilles ou vos pieds pendant 5 longues et profondes respirations.

Demi-pigeon

En étant assis sur votre chaise, décollez le pied droit du sol pour déposer la cheville droite au-dessus du genoux gauche. Laissez le genoux droit tomber vers le sol avec le pied flex pour protéger l’articulation du genoux. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, basculez le buste vers l’avant pour ressentir l’étirement dans la hanche droite. Restez dans cette posture 5 respirations, puis faites la même chose de l’autre côté.

Etirement des poignets

Assis sur votre chaise, inspirez pour allonger le dos. Placez vos bras tendues vers l’avant. Tournez les doigts de la main droite vers le sol, paume de main tournée vers l’avant. Placez la paume de main gauche à l’intérieur des phalanges de votre main droite puis tirez vers vous. Ressentez l’étirement des le poignet et dans la main pendant 5 longues et profondes respirations. Faites la même chose ensuite en pointant les doigts vers le ciel, paume de main vers l’avant.

Ventre contre les cuisses

Assis sur votre chaise, pliez les jambes de manière à avoir les pieds alignés avec les genoux. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, basculez le buste vers l’avant pour déposer le ventre contre les cuisses. Relâchez complètement le dos, les épaules, la nuque et les bras pendant 5 respirations de manière à ressentir l’étirement dans le dos.

Bons étirements ! 🙂

Photo de Elly Fairytale provenant de Pexels

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