La hanche est la plus grande articulation du corps humain formée par le fémur et le bassin. Des hanches trop raides sont souvent liées à un manque d’activité physique ou de longues heures passées en position assise.

Si vous travaillez chaque jour à un bureau, faites ces exercices quotidiennement pour maintenir des hanches en forme et éviter les douleurs. Ces exercices permettent d’étirer et de renforcer les muscles des hanches.

Effectuez ces étirements en douceur. Si vous ressentez la moindre douleur inconfortable, sortez de la posture. N’hésitez pas à consulter un médecin si des douleurs persistent.

Pour cette séquence vous n’aurez pas besoin d’accessoire supplémentaires. Si vous n’avez pas de tapis de yoga, un plaid ou une serviette seront suffisant.

Couché plante de pieds collées

Allongez-vous sur le dos. Les bras le long du corps, paumes de main tournées vers le ciel. Pliez les jambes et laissez les genoux tomber sur les côtés. Collez les plantes de pieds l’une contre l’autre. Relâchez tous les corps dans le sol en fermant les yeux. Restez dix respirations par le nez minimum.

Bébé heureux

En restant allongé sur le dos, pliez les jambes et décollez les pieds pour attrapez l’extérieur de chaque pied. Maintenez les plantes de pied flex et les jambes pliées. Alignez les pieds avec les genoux et tirez les pieds dans le sol. Gardez les épaules et le bas du dos dans le sol. Restez dans cette posture cinq longues respirations par le nez.

Retrouvez la posture du bébé heureux sur le blog dans l’article Etirements complets du corps.

Demi-pigeon

En restant allongé sur le dos, pliez les jambes. Déposez la cheville droite avec le pied flex au-dessus du genoux gauche et poussez le genoux droit vers l’avant. Décollez le pied gauche du sol pour attraper l’arrière de la cuisse avec les doigts crochetés. Tirez la cuisse vers vous en poussant le genoux droit vers l’avant avant le pied droit flex. Restez cinq respirations puis changez de jambe.

Le Pigeon

Placez-vous en chien tête en bas. Levez la jambe droite vers le ciel puis pliez le genoux à la poitrine pour déposer le genoux droit derrière la main droite et le pied droit derrière la main gauche. Allongez la jambe gauche vers l’arrière. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, basculez le buste vers l’avant pour déposer les avants-bras puis le buste sur le sol. Restez ici cinq longues et profondes respirations en ressentant l’étirement dans la hanche droite puis revenez en posture du chien tête en bas et changez de jambe.

Le lézard

En partant de la posture du chien tête en bas, levez à nouveau la jambe droite vers le ciel. Pliez le genoux pour placer le pied à l’extérieur de la main droite. Déposez le genoux gauche et les mains sur le sol. Maintenez votre dos allongez et les épaules vers l’arrière pendant cinq respirations. Revenez ensuite en chien tête en bas pour faire la même chose de l’autre côté.

La guirlande

En démarrant debout, écartez les pieds plus large que la largeur du bassin, les pieds écartés vers l’extérieur. Placez les mains sur les hanches et le buste légèrement basculé vers l’avant. Pliez les genoux et laissez les fesses tomber vers le sol. Placez les mains à l’intérieur des jambes puis les paumes de mains l’une contre l’autre sur le coeur. Poussez les coudes contre l’intérieur des cuisses en allongeant le dos, les épaules vers l’arrière. Restez dans cette posture cinq respirations.

Bons étirements ! 🙂

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