La posture de la grenouille est une posture de yoga qui cible essentiellement les hanches et les adducteurs. Cette posture a de nombreux bénéfices sur le corps humain en améliorant notamment la circulation sanguine et la posture.

Cette posture de niveau intermédiaire à avancé peut être un challenge pour certain. Pour maîtriser la posture, les étirements ci-dessous vous permettront d’assouplir les zones engagées dans cette posture. Pour un résultat rapide, faites cette séquence d’étirements tous les jours.

Effectuez ces étirements en douceur, en restant à l’écoute de vos ressentis. Si vous éprouvez la moindre douleurs inconfortable, sortez de la posture. N’hesitez pas à consulter un médecin si la douleur persiste.

Bébé heureux

Allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes. Décollez les pieds du sol jusqu’à avoir les pieds au-dessus des genoux. Attrapez l’extérieur des pieds avec les mains. Placez les épaules, la tête et le bas du dos sur le sol en laissant les genoux s’ouvrirent sur les côtés et tirez les genoux vers le sol. Restez 5 longues et profondes respirations dans la posture.

Demi pigeon

Allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes. Décollez la jambe droite pour déposer la cheville droite sur la cuisse gauche en poussant le genoux droit vers l’avant. Décollez le pied gauche du sol et attrapez l’arrière de la cuisse gauche avec les doigts crochetés. En maintenant la tête, le bas du dos et les épaules sur le sol, tirez la cuisse gauche vers vous. Restez 5 respirations dans la posture.

Diamant

Asseyez-vous sur le sol. Collez les plantes de pieds l’une contre l’autre en laissant les genoux tomber de chaque côtés. Poussez les pieds vers l’avant de façon à créer un losange avec les pieds, les genoux et le bassin. Inspirez en allongeant le dos vers le ciel, expirez en enroulant le dos vers le sol. Relâchez la nuque, les épaules, les bras et le dos complètement. Restez 5 longues et profondes respirations.

Papillon

Asseyez-vous sur le sol. Collez les plantes de pieds l’une contre l’autre en laissant les genoux tomber de chaque côtés. Placez les mains sur les doigts de pieds en laissant les plantes de pieds se décoller. Tirer les pieds vers vous. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, en maintenant le dos long, poussez les épaules vers l’arrière et collez les coudes le long du corps en basculant le buste vers l’avant. Fixez un point au sol et restez 5 longues et profondes respirations.

Fente latérale

Placez-vous debout, les jambes écartées, les pieds parallèles et les mains sur les hanches. En expirant, pliez la jambe droite pour placer les mains sur le sol. Pliez la jambe droite de plus en plus en maintenant la jambe gauche tendue et levez le pied gauche vers le ciel. Restez 5 respirations dans la posture puis changez de côté.

Demi grenouille

Allongez-vous sur le ventre. Placez les bras en croix tendus dans le prolongement des épaules, ou en cactus les bras pliés. Déposez la joue droite au sol et pliez la jambe gauche de façon à avoir le genoux à hauteur de la hanche et le pied aligné avec le genoux. Si l’étirement n’est pas assez intense, tendez la jambe jusqu’à ressentir un étirement soutenable. Restez 5 respirations dans cette posture, puis faites la même chose de l’autre côté.

Grenouille pose complète

Placez-vous en posture de la table à quatre pattes perpendiculaire au tapis. En expirant, laissez les genoux s’ouvrir de chaque côtés, en gardant les pieds dans le prolongement des genoux. Gardez les mains au sol ou placez les avant-bras puis le buste complètement sur le sol. Restez 5 longues et profondes respirations dans cette posture.

Bons étirements ! 🙂

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