Réussir à faire le grand écart peut être un long voyage, cela peut prendre des semaines voir des mois pour y arriver. Pour apprendre à votre corps à se relâcher, il n’y a pas de secret, comme tout challenge, la persévérance et le travail sont les deux notions à mettre en pratique pour y arriver rapidement.

Avant de faire la posture entièrement, assurez-vous de vous étirer à chaque fois. La vidéo ci-dessous vous permettra d’échauffer votre corps pour vous permettre de faire la posture complète sans risquer de vous blesser. L’échauffement permet également d’assouplir le corps et d’entrer plus facilement dans le grand-écart. Effectuez cette vidéo autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quel moment de la journée.

Si vous ressentez la moindre douleurs, sortez de la posture immédiatement et n’hésitez pas à consulter un médecin.

Découvrez les 7 postures pour s’échauffer avant de faire le grand écart :

Papillon

Asseyez-vous sur le sol. Laissez les genoux s’ouvrir vers l’extérieur en plaçant les plantes de pied l’une contre l’autre. Rapprochez les talons le plus possible contre le pubis. Attrapez les doigts de pied avec les mains. En inspirant, allongez le dos vers le ciel. Expirez, basculez le buste vers le sol en gardant le sol allongé et les coudes contre le corps. Restez ici cinq longues et profondes inspirations, expirations.

Berceau

Asseyez-vous sur le sol en tailleur, le dos long. Placez la main droite sur le genoux droit et attrapez le pied droit avec la main gauche. En inspirant, allongez le dos vers le ciel puis en expirant, bercez la jambe droite vers la gauche et la droite en douceur. Faites ce mouvement pendant cinq respirations.

Pigeon

Placez-vous en posture du chien tête en bas. En inspirant, levez la jambe droite vers le ciel puis expirez, pliez le genoux à la poitrine pour déposer le genoux droit derrière la main droite et le pied droit derrière la main gauche en maintenant la jambe gauche tendue vers l’arrière. Ressentez l’étirement dans la hanche droite. Si c’est accessible pour vous, inspirez, allongez le buste vers le ciel, expirez basculez vers l’avant pour placer les avant-bras sur le sol ou tout le buste. Restez ici cinq longues respirations puis faites la même chose de l’autre côté.

Retrouvez la posture du pigeon dans mon article Comment soulager le nerf sciatique efficacement.

Lézard

Placez-vous à nouveau en posture du chien tête en bas. Inspirez levez la jambe droite vers le haut, expirez pliez la jambe et placez le pied à l’extérieur de la main droite. Déposez le genoux et le dos du pied gauche au sol ou gardez-le tendu pour un étirement plus intense. Restez dans cette posture cinq longues respirations, puis faites la même chose de l’autre côté.

Fente basse

Placez-vous en chien tête en bas. Inspirez, levez la jambe droite vers le ciel. Expirez, pliez le genoux à la poitrine pour placer le pied entre les mains en gardant la jambe gauche étendue vers l’arrière. Laissez la hanche s’enfoncer dans le sol. Restez cinq respirations dans cette posture puis changez de côté.

Demi-grand écart

Placez-vous en chien tête en bas. Inspirez, levez la jambe droite vers le ciel, expirez placez le pied entre les mains. Placez le genoux gauche au sol avec le pied dans le prolongement du genoux. En gardant les mains de chaque côté de la jambe, tendez la jambe droite. Allongez le dos et restez cinq respirations dans cette posture, puis faites la même chose de l’autre côté.

Grand écart

Pour démarrer dans cette posture, placez plusieurs coussins sous les hanches en posture du demi-grand écart. Placez également un bloc de yoga (ou un livre ou bouteille d’eau si vous n’avez pas de bloc) pour appuyer les mains dessus. Restez en grand-écart cinq respirations puis faites la même chose de l’autre côté.

Si vous êtes loin de l’objectif pour l’instant, nous vous découragez pas, tout le monde peut faire le grand-écart. Regardez cette vidéo tous les jours et vous verrez rapidement le résultat.

Dites-moi en commentaire où vous en êtes dans la posture du grand écart et si ces postures vous aident.

Bons étirements 🙂

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