Durant nos activités sportives et journalières, nos chevilles nous offrent de la stabilité. Afin de conserver des chevilles en bonne santé et prévenir les blessures, il est important de développer sa souplesse dans cette articulation. Réalisez les étirements de cette vidéo avant ou après un entraînement ou lorsque vous en avez besoin à n’importe quel moment de la journée.

Si vous étirez souvent vos chevilles, après quelques temps vous pourrez ressentir une plus grande souplesse et une plus grande fluidité dans vos mouvements. Plusieurs poses de yoga, comme la pose du hero notamment demandes une grande souplesse au niveau des chevilles pour être effectuée facilement.

Voici plusieurs étirements à effectuer au sol, sans accessoires particulier :

Rotations intérieurs et extérieurs :

Asseyez vous sur les fesses en allongeant les jambes tendues devant vous et les mains à côté des fesses. Effectuez cinq rotations vers l’extérieur puis cinq rotations vers l’intérieur.

Pointe-Flex :

Dans la même positon assise avec les jambes tendues devant vous, pointez le pied vers l’avant pendant 5 longues et profondes respirations. Placez ensuite votre pied flex, en pointant les doigts de pied vers le ciel pendant 5 longues et profondes respirations.

Pince :

Avec les jambes tendues vers l’avant, pliez légèrement les jambes jusqu’à attraper l’extérieur des pieds en gardant les genoux collés. Poussez les épaules vers l’arrière et allongez le dos vers l’avant pour vous allonger. Tirez les pieds vers vous pendant 5 longues et profondes inspirations, expirations.

Assis sur les talons pointe :

Asseyez-vous sur les talons. Placez les mains sur le sol à côté de vos jambes. En gardant le dos des pieds sur le sol et les genoux collés, utilisez vos abdominaux et poussez dans les bras afin de décoller les genoux du sol. Ajustez la hauteur de vos genoux en fonction de vos sensations. Plus ils sont hauts, plus l’étirement est intense. Pour ressentir un étirement plus important, basculez le poids du corps légèrement vers l’arrière.

Toe squat :

Assis sur les talons flex :

Installez vous à quatre pattes en crochetant les pieds sur le sol, puis lacez un bloc entre les pieds. Sans bouger les pieds, placez les fesses sur les talons quelques instants. Gardez le dos long et placez les mains sur les cuisses. Respirez 5 longues et profondes inspirations et expirations.

Levées de talons :

En étant debout, placez vos mains sur vous hanches. À l’inspiration, levez les talons, expirez déposez les talons sur le sol. Répétez 10 fois cet exercice puis gardez les talons levés 5 longues et profondes inspirations, expirations.

Avec bloc debout :

En étant debout, placez un bloc par terre 30cm devant vous . Placez les mains sur les hanches pour garder l’équilibre et déposez le pied droit contre le bloc en gardant le talon au sol. En gardant les jambes tendues, mettez le poids du corps vers l’avant afin de ressentir un étirement dans la cheville mais aussi dans le mollet droit.

Si vous ressentez des douleurs intenses ou très inconfortables durant ces étirements, arrêtez la posture immédiatement et n’hésitez pas à consulter un médecin.

Bon étirements !

Vous avez aimé l'article? Vous êtes libre de le partager :)

1 commentaire

Laisser un commentaire