La roue est la pose parfaite pour étirer le dos, les épaules et tout l’abdomen. Elle permet également de renforcer les bras, les épaules et les jambes en profondeur. 

Cette posture relativement intense, est un boost d’énergie. Pour maîtriser cette posture pas à pas, je vous invite à réaliser les postures ciblées ci-dessous tous les jours. Elles peuvent être complétées avec d’autres étirements si vous en ressentez le besoin.

Effectuez tous ces exercices en douceur. Si vous ressentez la moindre douleur inconfortable sortez de la posture. N’hésitez pas à consulter un docteur si la douleur persiste.

Torsion assis

Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou à genoux. Allongez le dos vers le ciel. Expirez, placez la main droite derrière la fesse droite et le dos de la main gauche à l’extérieur de la cuisse droite. Tournez le buste à droite et tournez la tête pour regarder au-dessus de votre épaule droite. Restez dans cette posture pour 5 longues et profondes inspirations, expirations.

Rotations du dos assis

Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou à genoux. Allongez le dos vers le ciel. Places les mains sur les genoux. En expirant, arrondissez le dos vers l’arrière par la droite. Puis inspirez tournez vers l’avant par la gauche. Continuez à faire 5 tours par la droite, puis faites ensuite la même chose de l’autres côté.

Chat-Vache

Placez-vous à quatre pattes, en posture de la table. Inspirez, creusez le dos et levez le menton vers le ciel. Expirez, placez le menton contre la poitrine et arrondissez le dos. Alternez les inspirations et les expirations 5 fois en les alliant avec la respiration.

Chiot

En partant de la posture de la table, sans déplacer les genoux, les fesses et les pieds, avancez les mains vers l’avant du tapis. Laissez les épaules s’enfoncés dans le tapis. Déposez le front sur le sol pour 5 respirations. Pour un étirement plus intense, placez le menton sur le tapis et regardez devant vous.

Chameau

Asseyez-vous à genoux. Décollez les fesses et crochetez les pieds dans le sol. Placez les mains dans le dos avec les doigts qui pointent vers le sol. En expirant, basculez le buste vers l’arrière en décollant le menton vers le ciel. Attrapez les talons un après l’autre, en placant le pouce à l’extérieur et les doigts à l’intérieur du pied. Poussez le bassin vers l’avant et la poitrine vers le ciel. Restez 5 longues respirations dans la posture.

Arc

Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps. Pliez les jambes et attrapez le dos des pieds avec les mains. En expirant, poussez les pieds vers l’arrière et vers le haut pour décoller le buste. Fixez un point devant vous sur le sol. Restez 5 respirations dans la posture.
Placez ensuite les mains l’une sur l’autre sur le sol sous le front pour le déposer dessus. Basculez les fesses de gauche à droite pour soulager le dos.

Pont

Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, talons contre les cuisses. En expirant, poussez dans les jambes et les bras pour décoller les fesses et pousser le bassin vers le ciel. Crochetez les doigts sous les fesses puis tendez les bras sur le sol. Restez 5 respirations dans la posture.
Ramenez ensuite les genoux à la poitrine en posant les mains sur les genoux pour les tirer vers vous.

Roue posture complète

Allongez-vous sur le sol. Pliez les jambes pour coller les talons contre les cuisses. Pliez les bras aux oreilles pour avoir les coudes contre les oreilles. Gardez toujours les coudes dans le prolongement des poignets, ne les laissez pas s’ouvrir vers l’exterieur. En expirant, poussez dans les bras et dans les jambes pour déposer le sommet du crâne sur le sol. Poussez ensuite un seconde fois pour décoller la tête du sol et tendre les bras. Poussez les épaules vers l’arrière et tendez les jambes. Restez 5 respirations puis allongez-vous sur le sol en ramenant les genoux à la poitrine pour soulager le dos.

Photo de Elly Fairytale provenant de Pexels

Vous avez aimé l'article? Vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire