Pour la plupart d’entre nous, le stress fait partie de la vie quotidienne. Créant des raideurs mentales et physiques, le stress est un poison dont il faut se détoxiquer aussi souvent que possible. Pour libérer ces tensions et éviter qu’elles ne s’accumulent, les étirements quotidiens sont la solution.

S’accorder du temps pour soi, même quand on a pas le temps est essentiel. Les étirements de cette séquence peuvent se faire n’importe quand et presque n’importe où lorsque le besoin se fait sentir.

Rotation de la nuque

Asseyez-vous en tailleur. Allongez le dos vers le ciel. Expirez pour basculer la tête à droite pour 10 rotations dans un sens, puis faites la même chose de l’autre côté.

Ouverture de la poitrine

En restant assis en tailleur, crochetez les doigts dans le dos puis tendez les bras pour ouvrir le buste et les épaules vers l’arrière. Collez les paumes de mains l’une contre l’autre. En expirant, basculez le buste vers l’avant et laissez les mains se décoller pour les faire basculer vers l’avant. Restez ici pendant 5 respirations.

Enfant étiré

Asseyez-vous à genoux. Les gros doigts de pieds se touchent et laissez les genoux s’ouvrir vers l’extérieur. Expirez, basculez le buste vers l’avant pour déposer le front sur le sol. Allongez les bras vers l’avant en les relâchant dans le sol. Enfoncez les fesses dans les talons. Restez 5 respirations dans la posture.

Chiot

Placez-vous en posture de la table, à quatre pattes. En expirant, sans bouger les jambes avancez les mains vers l’avant pour laisser les épaules s’enfoncer dans le sol pour déposer le front sur le sol. Fermez les yeux et relâchez vous dans le sol.

Arc

Allongez-vous sur le ventre, les bras le long du corps. Pliez les jambes pour attraper l’extérieur des chevilles. En expirant, poussez les pieds vers le haut et vers l’arrière pour décoller les genoux. Laissez le buste et l’épaule s’ouvrir. Respirez 5 longues et profondes inspirations, expirations.

Bébé heureux

Allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes et décollez les pieds du sol pour attraper l’extérieur des pieds flex. Alignez les chevilles avec les genoux et tirez les pieds dans le sol. Maintenez les épaules et le bas du dos dans le sol. Basculez de gauche à droite doucement pour masser le dos. Restez 5 respirations dans la postures.

Torsions

Allongez-vous sur le dos. Placez les mains en croix, dans le prolongement des épaules. Pliez ensuite les genoux à la poitrine pour laisser les genoux collés tomber dans le sol à gauche et tournez la tête à droite. Relâchez-vous complètement dans le sol pendant 5 longues et profondes, puis changez de côté.

Savasana

Allongez-vous sur le dos. Les jambes écartées largeur du tapis, un petit peu plus large que la largeur du tapis. Les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel. Fermez les yeux. Détendez-vous complètement, restez immobile sans chercher à contrôler la respiration aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette position permet de relâcher toutes les tensions et de calmer l’esprit.

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