Vous souffrez de douleurs de dos ? Sachez que vous n’êtes pas seul car selon une étude Opinionway, en France 9 personnes sur 10 ont déjà été touchées par cette douleur dans leur vie.

Une bonne solution pour soulager les douleurs du bas de dos est d’étirer les lombaires.

Effectuez ces exercices en douceur. Si vous ressentez la moindre douleur trop intense ou inconfortable, sortez de la posture immédiatement. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe, kinésithérapeute ou chiropracteur si la douleur persiste.

Découvrez sept exercices à faire pour soulager rapidement les douleurs et renforcer le dos :

Torsions assis

Asseyez-vous en tailleur. Inspirez, allongez le dos vers le ciel. Expirez, placez la main droite derrière la fesse droite et le dos de la main gauche contre l’arrière de la cuisse droite. Maintenez le dos long en tournant la tête à droite. Restez cinq respirations. En inspirant, allongez le dos. En expirant, tournez un petit peu plus à droite. Changez ensuite de côté

Le sphinx

Asseyez-vous sur les genoux. Décollez les fesses des talons, pour placer le bassin et les avant-bras dans le sol avec les coudes sous les épaules. Poussez les épaules vers l’arrière en allongeant la nuque vers le haut. Vous pouvez fermer les yeux en restant cinq respirations dans cette posture.

L’enfant

En partant de la posture du sphinx, sans déplacer les jambes, poussez dans les bras pour déposer les fesses sur les talons. Placez le ventre sur les cuisses, le front sur le sol et les bras le long du corps. Restez cinq longues et profondes respirations dans cette position.

La roue

Allongez-vous sur le dos. Pliez les jambes pour placer les pieds sous les genoux. En expirant, poussez dans les jambes pour décoller les fesses et pousser le bassin vers le ciel. Placez les épaules sous la poitrine pour crocheter les mains sous les fesses en tendant les bras. Restez dans cette posture cinq longues et profondes respirations.

Genoux-poitrine

Allongez-vous sur le dos. Pliez les deux genoux vers la poitrine. Placez les doigts crochetés sur les genoux et tirer les genoux vers votre poitrine. Ressentez l’étirement dans le bas du dos. Restez dans cette posture cinq respirations.

Chat-Vache

Placez vous en posture de la table, à quatre pattes. Crochetez les doigts de pieds pour étirer la plante des pieds. En inspirant, creusez le dos et poussez les épaules vers l’arrière. Expirez, arrondissez le dos, le menton contre la poitrine. Continuez ces mouvements synchronisés avec la respiration dix fois.

Pose de la tête au genou

Asseyez-vous sur le sol, les jambes tendues écartées à 10h10. En inspirant, allongez le dos vers le ciel et pliez la jambe gauche pour placer la plante de pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. En expirant, basculez le buste vers la droite. Placez la main droite à l’intérieur de la jambe droite ou si c’est possible attrapez le pied. Allongez le bras gauche le long de l’oreille, poussez l’épaule gauche vers l’arrière pour ouvrir la poitrine et tournez le regard vers le ciel.

Bons étirements ! 🙂

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