Les étirements des poignets sont indispensables pour les artistes, les musiciens et certains sportifs en guise d’échauffement pour éviter les blessures. Par ailleurs, si vous passez plusieurs heures à taper sur votre clavier d’ordinateur ou votre portable, soulager les poignets régulièrement peut faire énormément de bien pour soulager cette articulation et éviter d’éventuelles douleurs.

Cette séquence vous permet d’échauffer vos poignets ou rétablir une bonne circulation sanguine dans les avant-bras, dans les mains et les poignets. Si vous vous sentez engourdie après avoir travaillé plusieurs heures, ces étirements faciles à effectués et accessibles pour tout le monde, contribueront à votre bien être.

Si vous avez un petit peu plus de temps pour vous étirer, n’hésitez pas à créer votre propre routine d’étirements. Vous pouvez par exemple coupler l’étirement des poignets avec la séquence d’étirements du haut dos dos.

Rotations

Asseyez-vous en allongeant le dos et pliez les bras pour croiser les doigts et coller les paumes de main l’une contre l’autre. En maintenant les paumes de mains collées, faites 5 tours des poignets par la droite, puis 5 tours par la gauche.

Vagues

Asseyez-vous en allongeant le dos et pliez les bras pour crocheter les doigts et coller les paumes de main l’une contre l’autre. Décollez les paumes de mains en laissant les doigts tomber vers le sol puis lever le poignet gauche vers le haut. Rassemblez à nouveau les paumes de main l’une contre l’autre pour faire la même chose de l’autre côté. Faites 5 allés-retours de ce côté, puis changez de sens.

Etirements bras tendus

Asseyez-vous en allongeant le dos. Allongez les bras tendus vers l’avant et tournez les doigts vers le sol, paumes de mains vers l’avant. Attrapez l’intérieur des phalanges avec la main gauche pour les tirer vers vous pendant 5 respirations. Faites ensuite la même chose avec les doigts vers le ciel et les paumes de mains vers l’avant, puis avec les paumes de mains tournées vers l’intérieur.

Etirements en posture de la table

Installez-vous en posture de la table, à quatre pattes. Tournez les doigts vers les genoux. En pliant légèrement les bras, basculez les fesses vers les talons pour ressentir l’étirement des poignets. Restez dans cette posture 5 longues respirations.
Placez ensuite les doigts vers l’extérieur de chaque côtés. Basculez les épaules de gauche à droite pour 5 allés-retours.

Namaste mudra

Asseyez-vous le dos allongez vers le ciel. Placez les paumes de mains l’une contre l’autre sur le coeur. Levez les paumes de mains au-dessus de la poitrine pour les baisser ensuite sous la poitrine. Faites ces mouvements 5 fois, puis placez les paumes de mains sur le coeur pendant 5 longues et profondes respirations.

Toucher le pouce

Asseyez-vous le dos long. Placez les mains devant vous, les doigts écartés. Pressez le pouce contre l’index pendant 3 secondes puis retendez tous les doigts. Poussez ensuite le majeur, l’annuaire et l’auriculaire sur le pouce pendant le même laps de temps. Faites ces mouvements 5 fois.

Bons étirements ! 🙂

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

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