Même si vous ne faites pas d’exercices, les étirements sont une très bonne pratique à intégrer à votre routine quotidienne. Grâce aux étirements vos muscles retrouvent et conservent souplesse et amplitude dans leurs mouvements. Ils permettent d’améliorer votre état d’esprit et votre bonne humeur. Si vous ne travaillez pas votre souplesse, les muscles seront crispés et risquent de subir des tensions musculaires, des douleurs articulaires et des blessures.

Il existe différents types d’étirements : les étirements statiques, les étirements actifs, les étirements dynamiques…etc sont à effectuer en fonction de l’entraînement que vous avez décidé de faire.

La plupart d’entre vous être certainement habitués aux étirements statiques. Ils consistent à rester immobile dans une posture pendant cinq longues et profondes respirations. Les étirements dynamiques quant à eux consistent à bouger le muscle de la même manière avec une grande amplitude à plusieurs reprises.

S’étirer avant de s’entraîner

Avant l’entraînement les muscles sont encore froid. Pour maintenir votre force, votre puissance et améliorer vos performances il est préférable de privilégier les étirements dynamiques et les étirements actifs. Ces types d’étirements permettent également d’échauffer les muscles et de prévenir mieux les blessures. Ils permettent également de commencer à activer les battements du coeur et de réchauffer les muscles pour vous préparer au mieux à une activité intense. Vous pouvez par exemple faire de la marche à pied rapide, faire de la corde à sauter ou sauter sur place pendant quelques minutes.

Les échauffements actifs peuvent être couplés à des étirements dynamiques. Ce type d’étirement améliore l’amplitude des mouvements pour se protéger des blessures. Les muscles sont ainsi bien préparés pour l’exercice physique à venir.

Les étirements statiques quant à eux auront l’effet inverse. Les muscles ne seront pas échauffés et favorisent donc les blessures. Ils n’amélioreront pas non plus vos performances car fait à froid, ils diminuent la force et la puissance.

S’étirer après un entraînement

Les étirements statiques sont idéals après une séance d’entraînement sportif. Ces étirements vous aideront à récupérer facilement et à préparer votre corps pour la prochaine séance. Les étirements n’empêchent pas toujours les courbatures du lendemain mais ils permettent d’améliorer l’afflux sanguin dans les muscles. Ce nouvel oxygène permet de récupérer plus facilement après un entraînement intense et de relaxer les muscles en profondeur. Grâce à eux le rythme cardiaque ralentit et diminue la variabilité du rythme cardiaque.

Retrouvez une séquence d’étirements statiques idéale à effectuer après le sport sur ma chaîne Youtube :

Que ce soit pour se préparer à l’effort à venir et pour récupérer après l’entraînement, les étirements avant et après une séance de sport sont important. Ils permettent d’éviter les blessures et de réduire le stress dans le corps. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous recommande de raccourcir votre entraînement sportif pour faire les étirements correctement avant et après.
Pensez à toujours adapter vos étirements en fonction de votre entraînement sur jour et du moment où vous effectuez ces mouvement. Les étirements actifs et dynamiques s’effectuent avant l’entraînement et les étirements passifs et statiques la fin. Sur le long terme, votre santé, votre corps et votre bien-être vous remercieront.

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