Le nerf sciatique est le plus long nerf de l’organisme. Il commence au bas du dos, passe par les hanches, jusqu’aux jambes. Grâce à ce nerf, nous pouvons bouger et ressentir nos jambes et notre dos. Des douleurs peuvent apparaître au niveau des fesses, de l’arrière de la jambe jusqu’aux pieds lorsque celui-ci est compressé ou irrité sur son trajet. Pour soulager la souffrance, le mieux à faire est de bouger et surtout s’étirer en douceur.

Voici quatre étirements faciles, rapides et très efficaces à faire lorsque vous éprouvez une douleur au niveau du nerf sciatique :

Diamant :

Asseyez vous sur le sol. Placez les plantes de pied l’une contre l’autre de façon à faire un losange avec vos genoux, vos pieds et votre bassin. Placez vos mains sur vos pieds. Inspirez, allongez le dos vers le ciel, expirez en arrondissant le dos. Relâchez complètement les jambes, le dos, les épaules et la nuque. Restez dans cette posture 10 longues et profondes respirations.
Cette posture est également très efficace pour étirer le dos. Retrouvez la séquence d’étirements du dos débutants que j’ai crée pour vous sur le blog.

Berceau :

En restant assis sur les fesses, gardez la jambe gauche pliée. Placez le genoux droit dans la main ou si c’est accessible, le creux du coude droit. Attrapez ensuite le pied droit avec la main gauche ou si c’est accessible, le creux du coude gauche. Gardez les deux fesses au sol. Allongez le dos vers le haut en relâchant les épaules. Bercez votre jambe droite de gauche à droite 10 fois. Effectuez ensuite la même chose de l’autre côté.

Pigeon :

Placez vous en posture du chien tête en-bas. Levez la jambe droite vers le ciel. En avançant les épaules au dessus des poignets, pliez le genoux à la poitrine. Déposez le genoux sur le tapis derrière la main droite et le pied droit derrière la main gauche. Allongez la jambe gauche vers l’arrière avec le dos du pied sur le tapis. En plaçant les mains sur le sol, allongez le buste vers le ciel. Si c’est accessible pour vous, placez les avant bras au sol ou peut-être allongez tout le haut du corps. Restez dans la posture 10 longues et profondes inspirations, expirations. Changez ensuite de jambe.

Genoux à la poitrine :

Couchez vous le dos au sol. Allongez les jambes puis pliez le genoux droit à la poitrine. Restez 10 respirations dans cette posture puis changez de jambe. Pliez ensuite les deux genoux à la poitrine pendant 10 inspirations, expirations. Massez votre dos basculant le corps légèrement de gauche à droite.

Demi pigeon sur le dos :

Allongez vous sur le dos. Pliez les deux jambes au sol puis levez légèrement le pied gauche. Déposez ensuite la cheville droite sur la cuisse gauche, gardez la pointe de pied flex et poussez le genoux droit vers l’avant. Crochetez les doigt derrière la cuisse gauche et tirez la jambe vers vous. Restez dans cette posture 10 lentes et profondes respirations. Faites ensuite la même chose avec l’autre jambe.

Vous avez aimé l'article? Vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

Laisser un commentaire